(Wikipedia) : Cavaillon (en créole haïtien : Kavayon) est commune d’Haïti située dans le département du Sud et l’arrondissement d’Aquin.

La cité de Cavaillon est située dans la péninsule de Tiburon à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Saint-Louis-du-Sud et à une quinzaine de kilomètres à l’est des Cayes.

La ville est traversée par la rivière de Cavaillon.

Médéric Louis Élie Moreau de St Méry, esclavagiste lui-même, mais un des historiens qui a beaucoup écrit sur St Domingue note à propos du nom Cavaillon :

« Un lieu du Comté Venaissin et un du Languedoc portent ce nom, et il est même assez singulier que ce dernier ait un couvent aux Jacobins et le Cavaillon de St Domingue une sucrerie appartenant aux Jacobins. Ce n’est cependant pas de cette circonstance que la paroisse, dont je parle en ce moment, a pris la dénomination, puisque dès le commencement du siècle, on disait le Port Cavaillon et l’acquisition des Dominicains n’est que de 1731 ».

La ville de Cavaillon devient officiellement une paroisse en 1719. Pour plus de détails et précisions sur les origines de la paroisse, il faut lire P. Ludovic Brierre Curé de Cavaillon par le Père William Smarth, texte produit en 2019 à l’occasion de la célébration des 300 ans de la paroisse de Cavaillon 1719-2019.

Cavaillon vit du commerce du café, du tabac, du coton, des bananes et de la culture de la canne à sucre.

La distillerie Arawak